Lexique

Définitions utiles

1. Taille de formation

La taille de formation se pratique sur les jeunes arbres et a pour but de former le tronc et la charpente afin qu’ils puissent répondre à terme aux objectifs de forme souhaitée. Elle permet d’éliminer des défauts qui pourraient engendrer des problèmes futurs. Jeunes arbres, et futures plantations.

2. Taille d’entretien

La taille d’entretien a pour but de maintenir la forme établie par le mode de conduite en préservant la santé et la solidité de l’arbre. Coupe annuelle des rejets sur les arbres maintenus en « tête de chat » ; Dégagement des cheminements ; Maintien de la forme sur les arbres en semi-libre.

3. Taille de prévention des risques

La taille de prévention des risques consiste à éliminer certaines parties de l’arbre, afin de tendre à limiter les risques pour les personnes et les biens. Arbre dépérissant, sénescent, avec du gros bois mort, ou présentant une défaillance mécanique localisée…

4. Taille architecturée

Têtes de chats, plateaux, rideaux…

5. Taille d’adaptation

La taille d’adaptation consiste à modifier ou à ajuster une partie du volume d’un arbre par rapport à une contrainte, tout en préservant sa silhouette et son fonctionnement normal. Les arbres à proximité des façades, balcons ; Maintien du gabarit le long des accès aux véhicules de secours.

6. Taille de restructuration

La taille de restructuration tend à redonner progressivement à l’arbre une forme structurée compatible avec les modalités de taille d’entretien courant. Celle-ci concerne les arbres mutilés délaissés, dépérissants ou ayant subi un changement brutal de gestion