Le scolyte est un insecte qui parasite de nombreux arbres. En se nourrissant du bois tendre situé juste sous l’écorce, il peut causer des dommages importants. La lutte contre ce ravageur repose surtout sur la prévention, puisque aucun traitement chimique n’existe.
Les scolytes sont sensibles aux phytohormones émises par les arbres déshydratés, blessés ou affaiblis. Ils sont également attirés par l’odeur du bois mort ou fraîchement coupé. Leur pullulation est favorisée après une forte sécheresse ou une tempête (arbres mutilés, bois mort) ; ou bien, ainsi que c’est le cas depuis quelques années, par une succession d’étés chauds et secs et d’hivers doux.
Il faut miser, une fois de plus, sur la prévention, en évitant les stress hydriques (le dérèglement climatique avec les sécheresses répétées est en cause), en fertilisant et en amendant le sol (en revalorisant les déchets verts), ou en installant des pièges à phéromones pour empêcher les scolytes adultes de venir coloniser les arbres.
La reproduction des scolytes est possible lorsque les températures dépassent 15°C. Au printemps, il faut environ 6 semaines pour une génération ; en été, lorsqu’il fait plus chaud, le cycle est réduit à 4 semaines.